En octobre 2023, douze élèves de notre lycée ont participé à un chantier-école à Madagascar dont le but était de fournir un accès à une eau salubre dans un établissement scolaire situé dans la région d’Antananarivo (installation de points de collecte et de stockage de l’eau de pluie, sécurisation du puits du lycée, d’une profondeur de 15 m, avec installation d’une pompe manuelle). Ce chantier coopératif, impliquant les lycéens professionnels du lycée Paul Moreau et les élèves du lycée local, a également donné l’opportunité à ces jeunes de se rencontrer et d’échanger quotidiennement.
Le podcast réalisé vise à rendre compte de cette action solidaire et à mettre en lumière les difficultés d’accès à l’eau à Madagascar et les conséquences que cela peut avoir sur la scolarisation (problème d’hygiène, difficultés de concentration, absentéisme des jeunes filles qui sont souvent de corvée d’eau..).
A travers le scénario qu’ils ont imaginé, enrichi par les témoignages des lycéens malgaches ayant participé au chantier, les élèves ont également souhaité évoquer les différences de conditions de vie et d’apprentissage. En partant de leurs représentations de départ, de leurs découvertes et de l’expérience vécue sur le chantier, ils ont pu mener une réflexion sur les inégalités de développement et sur les objectifs du développement durable.
Le podcast finalisé témoigne de la prise de conscience des élèves et de l’importance de participer à ce type d’action qui vise à encourager la solidarité interrégionale et la recherche de solutions durables.