- les webinaires de l'AFD auxquels le professeur a assisté
- l'expérience personnelle et professionnelle du professeur qui s'est déjà engagé dans une démarche EMI/EDD/web radio/co-auteur d'un manuel d'éducation civique etc et a suivi diverses formations en matière de numérique et des questions environnementaux, ancien projet Comenius sur l'environnement
- brainstorming en classe et travail en groupe pour trouver un scénarion (4 groupes , 1 scénario chacun)
- vote des élèves pour choisir le scénario qui ferait l'objet du podcast, et qui joouera quel rôle pour les voix
- la participation démocratique au coeur de chaque étape du projet: ce sont les élèves qui se sont exprimés par rapport au contenu etc. à chaque fois, et du résultat définitif
- les quizz sur les ODD
- sensibilisation à l'Agenda 2030 de l'Onu, analyse des pictogrammes sur Agenda2030.fr
- lexique bilingue français /anglais
- s'inspirer des productions de différents élèves, c'est vraiment un bon groupe qui étaient à l'écoute et ont suivi les consignes dans un temps limité, et en plus de leur charge de travail conséquent en section internationale(6 heures d'anglais par semaine)
- les articles de presse locale sur les questions de pollution maritime et autre, sites internet
- le vécu des élèves
- étoffer les compétences, développer l'esprit critique, fournir un travail et podcast en anglais/français sur l'EDD et l'éducation aux médias à la suite du concours via une émission web radio mensuelle.
- un travail collaboratif avec le CDI et une aide précieuse de Canopé pour la rédaction du scénario, l'aide technique pour le podcast, les recherches documentaires, les informations sur les amendes pour non- respect de l'environnement, les recherches en labo de langues au CDI sur les sites sonathèque et Pixabay pour les bruitages.
- lors de l'enregistrement travail technique avec Canopé, pour la chanson et la mélody - les élèves ont adoré. Une manière ludique et insolite de travailler le thème.