Le corail rouge est une espèce emblématique de la Méditerranée, en particulier le long des côtes tunisiennes. Cependant, il est aujourd’hui gravement menacé par plusieurs facteurs.
La surexploitation, qu’elle soit légale ou illégale, a entraîné une diminution importante des populations de corail. Le réchauffement des eaux méditerranéennes fragilise davantage ces organismes. Par ailleurs, la pollution d’origine humaine dégrade les habitats marins et perturbe la biodiversité, en particulier les écosystèmes coralligènes.
Dans ce contexte, nous avons imaginé l’histoire de Sarra, une jeune fille passionnée par la mer, qui entreprend de protéger les coraux de la région de Tabarka, aujourd’hui menacés. À travers ce récit, nous proposons une démarche de préservation et de sensibilisation destinée à mobiliser la communauté.
Cette fiction s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) n° 12, 13 et 14 : instaurer des modes de consommation et de production durables ; prendre d’urgence des mesures contre les changements climatiques et leurs répercussions ; et conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines au service du développement durable.