Ce podcast est avant tout un cri d’alerte contre les violences conjugales sous toutes ses formes.
Il relate l’histoire de deux d’entre elles. Elles y racontent l’histoire de Julia, une jeune fille fragile qui connaît des problèmes familiaux. Elle est soutenue au quotidien par sa meilleure amie, Mathilde qui l’invite à l’accompagner à une soirée, organisée par Thomas, à l’occasion de son anniversaire.
Un jeu « action ou vérité » amène Julia à être filmée, en mauvaise posture, avec Thomas. La vidéo est postée sur les réseaux, Julia est encore plus fragilisée. Thomas décide de la soutenir. Au fil des jours, Julia tombera amoureuse et décidera de s’installer avec lui.
C’est là que son cauchemar commence. Ses amis, impuissants, ne peuvent qu’assister au naufrage de Julia.
Peu à peu isolée de tous, coupée du monde extérieur, Thomas prendra le dessus mentalement puis physiquement sur Julia jusqu’à…
Plus jamais
Ce podcast a été réalisé par des élèves du dispositif Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) du lycée des métiers Anne Veaute, à Castres.
Résumé du podcast
Les odd abordés dans ce podcast
- 05 - Égalité entre les sexes
Sources et références
https://view.genial.ly/662d5fbe4e8aa20014f5d841/presentation-reinventons-notre-monde-mlds
Ce podcast a été réalisé par des élèves du dispositif Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) du bassin Castres-Mazamet. Ce dispositif accueille, au lycée des métiers Anne Veaute, Castres, des jeunes de 16 à 18 ans, fragiles et fragilisés, en rupture scolaire partielle ou totale, ou repérés comme potentiels décrocheurs scolaires. La MLDS donne à ces adolescents un nouvel élan, afin de leur permettre de se réconcilier avec l'école et de se construire un parcours professionnel et personnel
Les quatre jeunes filles qui ont réalisé ce podcast ont quitté l'école à cause de leur phobie scolaire. Elles ont décidé d’intégrer le dispositif afin de reprendre confiance en elles, de recréer du lien avec l'environnement social, éducatif et familial, d'être en capacité de se projeter dans l'avenir. Elles y ont trouvé écoute et bienveillance, des cours adaptés afin de retrouver un niveau scolaire qui leur permettra de choisir leur avenir professionnel et non plus de le subir
Pour les aider, elles ont fait appel à quatre élèves du lycée des métiers Anne Veaute qui accueille la MLDS