Un robot lit les journaux enregistrés, sur cassettes, par 4 jeunes filles en 2024, 2034, 2044 et 2054. Les journaux racontent la fin de l’humanité suite aux diverses catastrophes écologiques qui ont émaillé l’histoire après 2024. Dans chaque journal enregistré, une jeune fille raconte les épreuves qu’elle affronte: incendies, montées des eaux, épidémies, mort de ses proches, guerres entre les humains et avec les robots . C’est une traversée du temps et des océans Pacifique et Atlantique, en passant par Athènes, Hawaï, l’Amérique du Sud, Los Angeles, jusqu’à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les humains ont disparu au cours des trop nombreuses catastrophes environnementales qu’ils ont provoquées. Les robots ont réparé la Terre, reboisant, mettant en place de nouvelles énergies. Notre robot porte, grâce aux cassettes, un nouveau regard sur cette humanité disparue, en forme de mise en garde venue du futur.
L’image associée au podcast est celle de notre blog, l’Ancolie, Aquilegia vulgaris, fleur “aigle” qui, dans les légendes celtes, guide le voyageur hors des sentiers battus.
Quand l'humanité s'est éteinte: le podcast qui fait peur
Les élèves de La classe de 2nde 6 et les éco-déléguées du groupe non francophone du Lycée Honoré de Balzac à Paris 17ème
Résumé du podcast
Podcast_Balzac.mp3
Les odd abordés dans ce podcast
- 04 - Éducation de qualité
- 13 - Lutte contre les changements climatiques
- 15 - Vie terrestre
- 16 - Paix justice et institutions efficaces
Sources et références
Les cours de sciences de la vie et de la Terre, les discussions menées avec Vincent des Valoristes et Alexandre de Making Waves, et, surtout, les lectures et la culture collective des élèves en films, vidéos, jeux vidéos de science fiction, de Wall E en passant par la Petite Sirène ou Water World par exemple.