On part sur une histoire (dystopique), celle d’une classe de collège qui fait un séjour sur Paris.
Durant ce séjour, il est prévu une visite d’un bâtiment public/politique, en l’occurrence
l’Hôtel de Roquelaure (boulevard Saint-Germain) qui loge le ministère de l’écologie.
En entrant dans les locaux, les élèves se rendent compte que les bureaux sont déserts.
Ils font rapidement le lien entre cette « désertion », et le constat de l’inaction face aux
changements climatiques.
Ils décident alors de se prendre en main, et de partir à la rencontre de spécialistes/artistes des
questions liées à l’écologie ainsi que des citoyens afin de faire remonter des propositions
concrètes pour améliorer la situation , plus précisément sur le Gestion des ressources et énergie (Pollution de l’air et de
l’eau, ressources en eau, transports …)
S’en suit une interview de Marco FELEZ ayant travaillé sur les questions de biodynamie (eau dynamisée), ainsi qu’un micro-trottoir.
Enfin, Les jeunes rassemblent toutes les propositions récoltées lors de leurs interviews et micro-trottoir. Puis décident d’en faire un rapport sous forme de cahier de doléances et de propositions afin de le soumettre au président de la République.
Ils arrivent dans les bâtiments de l’Elysée et se rendent compte que… les bâtiments sont aussi vides que ceux du ministère de l’écologie… Suite au prochain épisode.