Le règlement du concours

Édition 2024

Règlement du concours

Le concours s’intitule « Réinventer le monde » (ci-après désigné « le Concours RLM ») et est organisé par l’Agence française de développement (ci-après désignée « la structure organisatrice »).
Le Concours RLM est régi par la loi française et est soumis aux conditions précisées dans le présent règlement (ci-après désigné « le Règlement »).

1/ Présentation et objectifs de Réinventer le monde

Réinventer le monde est un programme pédagogique de l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale. Conçu pour les professeurs de collège, lycée et les acteurs éducatifs, le programme mêle « Éducation au Développement Durable » (EDD) et « Éducation aux Médias et à l’Information » (EMI). En participant à Réinventer le monde vous pourrez avec vos élèves :
Explorer les objectifs de développement durable à travers des récits de vie d’habitants de la planète ;
Réaliser un podcast et permettre ainsi aux élèves de diffuser un message sur le monde tel qu’ils le voient aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030 ;
Participer à un concours national qui récompense et valorise chaque année les meilleures productions ;
Bénéficier de ressources et d’un accompagnement pour vous guider dans toutes les étapes de réalisation du projet.

2/ Conditions de participation

La participation au Concours implique le respect et l’acceptation sans réserve du présent Règlement dans son intégralité et des modalités de déroulement du Concours ainsi que de la loi et de la règlementation française applicable.
La participation au Concours est ouverte aux élèves de collèges (11-14 ans) et de lycées (15-18 ans) en France et à l’international.
La structure organisatrice se réserve le droit de requérir de tout participant la communication d’une copie des documents attestant de ces éléments Toute inscription reçue après la date et l’heure limite de participation ou ne remplissant pas les conditions du présent Règlement sera considérée comme nulle.

3/ Modalités du concours

Pour participer à l’édition 2024 du concours Réinventer le monde, le podcast devra être déposé via le formulaire de participation du site Internet www.reinventer-le-monde.fr avant le 13 mai 2024 à minuit.
Un établissement scolaire ne pourra pas déposer plus de 3 podcasts par catégorie d’âge, ou deux podcasts par classes participantes dans le cas où plusieurs classes participeraient au sein d’un même établissement.
Le podcast devra être réalisé sous forme de fiction sonore. Ce format permet aux élèves de libérer leur créativité aussi bien dans l’écriture du scénario, qu’en exploitant tous les aspects sensoriels du récit (musique, habillage sonore, intonation de la voix…). Autant d’éléments qui permettront à l’auditeur de s’immerger pleinement dans l’histoire, faisant de la fiction sonore un moyen efficace pour déclencher des émotions, favoriser les prises de consciences, et susciter l’envie d’agir. La fiction sonore devient ainsi un moyen puissant pour les jeunes de donner vie à leurs idées et de partager leur vision pour Réinventer le monde.
Le podcast devra être réalisé en langue française et être en conformité avec les lois sur les droits d’auteur. La durée du podcast devra être comprise entre 4 et 7 minutes. La durée des podcasts ayant été réduite pour l’édition 2024, une tolérance exceptionnelle sera accordée cette année pour les podcasts dont la durée serait comprise entre 7 et 10 minutes.

Le contenu du podcast devra :

  • Porter sur un ou plusieurs des Objectifs de développement durable.
  • Intégrer les dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable.
  • Diffuser un message de sensibilisation aux enjeux mondiaux et à la solidarité internationale.

 

4/ Identification des lauréats, catégories et dotations

Pour identifier les lauréats et attribuer les dotations, le jury évaluera les podcasts à travers les critères de formes et de fonds détaillés dans la grille des critères d’évaluation. cf. ANNEXE 2.
Les dotations pourront par exemple être utilisées pour réaliser des projets et sorties en lien avec le développement durable ou investir dans du matériel de web-radio.
Le jury est souverain et les décisions sont sans appel. Il est composé de représentants de l’AFD, du monde étudiant et lycéen, de l’éducation nationale, d’associations de solidarité internationale, de médias.
La structure organisatrice et les membres du jury pourront attribuer des « coups de cœur » afin de récompenser des podcasts de qualités non lauréats.
Les podcasts primés seront diffusés sur le site www.reinventer-le-monde.fr.

Le jury accordera 7 dotations à travers les 4 catégories suivantes :

  • Dans la catégorie 11-14 ans (collège) : 2 prix de 500 euros seront remis aux deux podcasts lauréats de cette catégorie. Les dotations seront remises sous formes de virements aux établissements scolaires ayant déposé les podcasts lauréats de cette catégorie.
  • Dans la catégorie 15-18 ans (lycée) : 2 prix de 500 euros seront remis aux deux podcasts lauréats de cette catégorie. Les dotations seront remises sous formes de virements aux établissements scolaires ayant déposé les podcasts lauréats de cette catégorie.
  • Dans la catégorie « Etablissements francophones hors territoire français » : 2 prix de 500 euros seront remis aux deux podcasts lauréats de cette catégorie. Les dotations seront remises sous formes de virements aux établissements scolaires ayant déposé les podcasts lauréats de cette catégorie.
  • Dans la catégorie prix du public : 1 prix de 500 euros sera remis au podcast qui comptabilisera le plus de vote du public sur le site www.reinventer-le-monde.fr. La dotation sera remise sous forme de virement à l’établissement scolaire ayant déposé le podcast lauréat de cette catégorie. Si le podcast le plus plébiscité par le public ne se conforme pas aux critères d’évaluation décrits en annexe 2, le jury se réserve le droit d’octroyer le prix du public au podcast ayant reçu le plus de votes et respectant pleinement les critères d’évaluation.

 

5/ Propriété intellectuelle

Les participants sont informés qu’il est illégal d’utiliser du contenu protégé par droit d’auteur sans l’autorisation du titulaire de ce droit.
Cette autorisation pouvant être difficile à obtenir, il est fortement recommandé aux participants d’éviter d’utiliser dans leurs podcasts de contenu protégé par Copyright.
Les participants peuvent, s’ils le souhaitent, utiliser du contenu mis à disposition sur la bibliothèque audio de sites Internet diffusant du contenu libre de droit.

6/ Autorisation de diffusion de la voix

Les personnes dont la voix a été enregistrée dans un podcast participant au Concours doivent donner leur accord pour que leur voix soit diffusée.
A cette fin, les établissements participants au concours devront joindre les autorisations en annexe 1 à l’envoie de leur formulaire de participation.

7/ Litiges

Le présent Règlement est régi par la loi française.
Toute question d’application ou d’interprétation du Règlement du Concours ou toute question en lien avec le Concours devra être transmise à la structure organisatrice à compter de la clôture du Concours.
Si une ou plusieurs dispositions du présent Règlement étaient déclarées nulles ou inapplicables, les autres clauses garderaient toute leur force et leur portée.
Tout différend né à l’occasion de ce Concours fera l’objet d’une tentative de règlement amiable au préalable.
A défaut d’accord, le litige sera exclusivement soumis aux juridictions du Tribunal Judiciaire de PARIS.

Annexes

Annexe 1 : Télécharger l’attestation de droit de diffusion de la voix

Annexe 2 : Télécharger la grille d’évaluation des podcasts

Annexe 3 : Télécharger la version pdf du réglement du concours 2024

0:00
0:00